dimanche 17 août 2014

Bain d'huile : soigner ses cheveux en toute sérennité.

L'huile est utilisée pour nourrir les cheveux, mais aussi pour plein d'autres choses, notamment appliqué sur le cuir chevelu.

Vous pouvez appliquer votre huile (ou synergie d'huiles) simplement sur les longueurs, pour un soin vraiment nutritif pour des longueurs sèches (huile d'argan, d'olive, beurre de karité...) mais pas seulement ! Appliqué sur le cuir chevelu, un bain d'huile peut aussi, selon les huiles utilisées, apaiser un cuir chevelu sensible (huile de pépin de raisin, macadamia, noix du brésil...) ou activer la pousse (huile de coco, de ricin, d'avocat...). Tout dépend des spécificités de chaque huile. On aura tendance à favoriser les huiles "sèches" pour le cuir chevelu et les huiles plus épaisses pour les longueurs.
On peut l'appliquer sur cheveux secs pour une « nutrition intense » ou sur cheveux humides pour capter l’hydratation. Il suffit de verser son huile ou synergie dans ses mains, et de s'en tartiner le cuir chevelu et / ou les longueurs. Attention, le cheveu ne doit pas être noyé dans l'huile (sauf s'ils sont vraiment mal en point) mais juste recouvert.
Laisser poser la nuit, sous cellophane et serviette chaude pour ouvrir les écailles du cheveu et favoriser l'absorption du soin.

Alors vous allez me dire que vous n'avez pas envie de vous retrouver avec une friteuse sur la tête le lendemain (et c'est bien normal), mais que nenni ! Il y a une façon très simple et extrêmement efficace pour rincer son bain d'huile que m'ont enseigné de vieux moines chao lin (soit ma prof de chimie de 1ère L)

Point chimie :
L'huile qui recouvre vos cheveux est constituée de lipides, molécules qui possèdent un côté hydrophobe, et un côté hydrophile. Ainsi, les têtes hydrophiles de l’huile restent dans l’eau, et les queues hydrophobes dans l’huile. Elles se poussent l’une et l’autre, créant donc deux phases séparées. 

Notez mes magnifiques schémas hihi


Or, le shampoing est constitué lui de tensioactifs, qui sont des molécules possédants un côté lipophile, qui retient les matières grasses, dit apolaire et un côté hydrophile, quant à lui polaire. Elles permettent la stabilisation d'une émulsion.
Les molécules tensioactives vont entourer de fines gouttelettes d'huile, la partie lipophile des molécules sera en contact avec la partie huileuse, et la partie hydrophile en contact avec l'eau. Cela va donc "dissoudre" l'huile dans l'eau, et permettre de la retirer de vos cheveux.


Même si je ne crois pas que "magnifique" soit le terme adapté...
En gros; si vous mettez votre jet d'eau comme ça, directement sur vos cheveux plein d'huile, comme on fait pour notre shampoing habituel, l'eau va rester contre l'huile et empêcher les tensioactifs présents dans le shampoing d'atteindre l'huile.
La solution est toute bête : avant de mouiller vos cheveux, faites votre shampoing à sec. Répartissez votre shampoing sur votre cuir chevelu et / ou vos longueurs avant d'humidifier vos cheveux. Une fois que celui-ci est bien réparti sur l'huile, humidifiez vos mains et commencez à faire mousser le shampoing réparti sur votre chevelure. Continuez d'humidifier jusqu'à avoir une belle mousse sur la tête (quoique cela dépende encore du shampoing que vous utilisez) puis une fois que vous avez bien émuslionné le tout, vous pouvez rincer à l'eau claire.

Votre chevelure resplendira, mais si vous avez l'impression qu'il reste encore des résidus, rien de mieux qu'un rinçage au vinaigre pour finir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire