samedi 9 août 2014

Water Only, comment le réussir ?

Le water only est une technique alternative au shampoing. Le principe est de se « laver » les cheveux à l’eau seulement, sans shampoing, après-shampoing, poudres ayurvédiques ou même rinçage au vinaigre. De l’eau, de l’eau, de l’eau de pluie de l’eau de là haut.

En fait, le principe est de faire « descendre » le sébum stagnant aux racines sur le reste des cheveux, libérant les racines de l’excès de sébum, et apportant un réel soin aux longueurs. Celles –ci bénéficient de tous les bienfaits du sébum (eh oui il est là pour quelque chose à la base !!), sont gainées, nourries et protégées. On peut l’utiliser pour espacer ses shampoings, quand on n’a pas envie de faire un shampoing sec (chez moi, ils créent de fortes irritations…) mais que les cheveux sont très sales, ou même comme alternative aux shampoings de façon définitive.



Comment procéder pour bien réussir son Water Only ?
5 étapes sont essentielles pour qu’un water only soit une réussite.
Aérer ses racines à l’aide des doigts, soulever les cheveux qui sont des fois plaqués contre le crâne pour cacher l’effet gras.
Bien brosser sa chevelure, méticuleusement des racines jusqu’aux pointes, avec une brosse en poils de sangliers, ce qui va commencer à répartir le sébum le long du cheveu.
Mouiller ses cheveux à l’eau chaude, afin de bien ouvrir les écailles (moi j’ai une préférence pour le faire tête en bas) en massant bien le cuir chevelu afin de « décoller » le sébum agglutiné au niveau des racines.
Brosser à nouveau des racines aux pointes avec votre brosse en poils de sangliers, en faisant bien attention à ne pas oublier de zone du crâne. Je brosse généralement entre 6 à 8 minutes.
Effectuer le « rinçage » en alternant eau chaude et eau froide (j’alterne 3 fois personnellement) et en finissant bien sûr par l’eau froide afin de refermer les écailles.

Laisser sécher comme vous le faites habituellement.

Et voilà ! En plus d’apporter protection aux cheveux et de permettre d’espacer les shampoings, je trouve cela très agréable. Le massage du cuir chevelu est bénéfique pour la pousse, car active la circulation sanguine, et brosser ses cheveux est toujours un moment de plaisir pour moi :)

Attention cependant : le water only ne lavera pas un masque ou soin pré-shampoing. Le seul soin que l’on peut rincer avec un water only et éventuellement l’aloe verra pur appliqué sur le cuir chevelu et les longueurs.
Le water only, prêts à sauter le pas ou vous en faites déjà ?

3 commentaires:

  1. Hello. Je fais des wo reguliement entre les nopoo ou shmp bio. Et la, je me fais que des wo depuis 3semaines. Mes cheveux, racines et cuir chevelu vont bien! Je vais continuer jusqu'à .... Ce que ça n'aille plus ^^
    Blandine. Du blog www.lescarnetsdeblandine.blogpost.fr

    RépondreSupprimer
  2. Hello. Je fais des wo reguliement entre les nopoo ou shmp bio. Et la, je me fais que des wo depuis 3semaines. Mes cheveux, racines et cuir chevelu vont bien! Je vais continuer jusqu'à .... Ce que ça n'aille plus ^^
    Blandine. Du blog www.lescarnetsdeblandine.blogpost.fr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Cela fait 3 mois que je fais du water only mais il me reste un effet poisseux le lendemain du shampoing malgré le respect de toutes les étapes dont vous parlez, des conseils (alimentaire, attente, brossage plus fréquent ? ...) ?

    RépondreSupprimer