mardi 15 juillet 2014

Shampoing solide trichomania de Lush

Lors des soldes d'hiver dernier, je suis allée rendre visite à ma Blue et dans sa ville il y avait des soldes chez Lush. Interpellée, je suis allée voir quand même. Il y avait un shampoing solide à la découpe à -50% donc je me suis dit que c'était l'occasion de tester !
Je suis donc repartie avec un bout de Trichomania sous le coude. 


Sa compo :
Laurylsulfate de sodium (Sodium Lauryl Sulfate)Acide stéarique (Stearic acid),Crème de noix de coco (Cocos nucifera)Stéarate de glycéryle (et) stéarate de PEG-100 (Glyceryl stearate & PEG-100 stearate)Lécithine de soja (Soya lecithin)Parfum (parfum)Huile essentielle de vétiver (Vetiveria zizanoides).

Vous avez en vert les ingrédients naturels et en rouge les ingrédients dangereux ou toxiques. Comme vous le voyez, la compo n'est pas clean du tout, quand je vois ça je me demande même pourquoi je l'ai acheté ? On commence avec du SLS, un sulfate, donc irritant, qui sert d’émulsifiant, autorisé dans les cosmétiques bio mais que personnellement je cherche à fuir au maximum. Ensuite de l'acide stéarique, qui est un acide gras saturé provenant de l'huile de palme, qui sert d'émollient et épaississant, de la crème de coco (hydratant et nourrissant), le pire de tous du PEG-100, qui lui est un émulsifiant fabriqué à base de gaz hautement toxique utilisé comme arme chimique, et donc la fabrication, en plus d'être polluante, nécessite un équipement de haute sécurité (ça fait pas rêver de mettre ça sur sa tête hein ?), et enfin de la lécithine de soja (hydratante) du parfum (ce qui reste bof s'il vient de la pétrochimie...) et de l'he de vétiver.


Je ne sais pas trop pourquoi je me suis dit que la compo était plutôt simple alors que ça devait pas trop être irritant... Voilà un piège dans lequel tomber facilement ! J'ai rincé un masque avec, il a très bien fait son travail là dessus, mais je me suis retrouvée avec une irritation du cuir chevelu HORRIBLE, j'avais envie de m'arracher le crâne, je tranquillisais ça avec du gel d'aloe mais rien n'y faisait... J'ai mis près d'un mois à retrouver un CC normal et qui n'avait pas envie de crier au secours.
Alors évidemment je me suis dit "PLUS JAMAIS de shampoings solides, plus jamais Lush, plus jamais cette arnaque" mais c'était trop tard...

Cela dit, c'est du coup mon chéri qui l'a récupéré (pour faire sa transition héhéhé), et comme il se lavait les cheveux avec du Loréal, Dessange etc... Ca lui a plutôt réussi. En effet la compo beaucoup plus minimaliste que les shampoingsdudiable lui permettent de faire une transition tout en douceur ! Il a même moins d'irritations, moins de pellicules et ses cheveux regraissent moins vite.

Bilan : ce shampoing peut être bien pour un début de transition (et encore), mais si vous êtes déjà dans un stade avancé des soins au naturel je vous le déconseille très fortement !

vendredi 11 juillet 2014

Les huiles végétales pour de beaux cheveux au quotidien


Bonjour tout le monde, aujourd’hui j’ai décidé de vous faire un petit article sur les huiles végétales que j’utilise au quotidien pour prendre soin de mes cheveux.

Les huiles végétales, dites HV, sont extraites de végétaux, au contraire de la vaseline, ou d’huile de paraffine liquide, pour ne citer que les plus employée en cosméto, dites « huiles minérales ». Ces dernières sont extraites de matières minérales peu saines, tels que le pétrole, et empêche la captation de vitamines essentielles (A, D, E, F et K) et ne sont pas absorbées par la peau donc l’empêche de respirer. Elles sont utilisées en cosméto car peu chers, mais devraient plus servir à polir les plancher et à faire des bougies…

Les HV peuvent être de deux natures : soit extraites directement de graines, fruits, ou autres, soit issus de macéras. Dans le premier cas, afin de conserver toutes les vitamines et tous les biens-faits des végétaux, on privilégiera des huiles de première pression à froid. Dans le deuxième cas, qui concerne principalement les végétaux qui ne produisent pas d’huile (souci, arnica, carotte…) on fait macérer les végétaux dans une huile « basique » et généralement pas trop cher (tournesol, amande douce…) plusieurs semaines afin que les biens-faits de ces dits végétaux soient absorbés par l’huile de base. (Et paf ! Ca fait des chocapics un macérât huileux).

Alors maintenant pourquoi on utilise des HV ?

Vous entendez beaucoup dans les publicités que votre peau a besoin d’être nourrie et hydratée, ce qui est totalement vrai. Les HV servent à nourrir les cellules, et à leur apporter des vitamines. Chaque plante ayant des propriétés différentes, cela veut dire que chaque HV apporte quelque chose de différent à votre peau. Elles servent aussi à capter l’hydratation, et non pas à l’hydrater directement.

Personnellement, j’utilise différentes HV pour le soin de mes cheveux.


HV de pépin de raisin : vous la connaissez peut-être si vous êtes adepte des fondues bourguignonne, car c’est celle qu’on utilise car elle est « moins grasse ». Super bonne en salade, moi je l’utilise pour tout car elle n’est pas cher et qu’elle est pleine de propriétés super cool. J'ai acheté la mienne en grande surface rayon bio, vous pouvez aussi la trouver en biocoop et même dans le rayon huile de n'importe quelle grande surface, mais attention à la façon de la presser... Elle est séborégulatrice, ça veut dire qu’elle va naturellement réguler la production de sébum ; nourrissante évidemment ; elle fait partie des huiles « sèches » (ça veut dire qu’elles sont bien absorbées par la peau et ne laisse pas de film gras) ; elle est pleine de vitamine E qui est LA vitamine anti-oxydante (elle évite le rancissement des huiles mais aussi prévient le vieillissement de la peau). Bref c’est mon HV de tous les jours. Je m’en sers pour me faire des masques du cuir chevelu, comme elle est peu grasse et séborégulatrice.



HV d’avocat : elle aussi c’est une huile passe partout, mais plus riche que l’HV de pépin de raisin. Elle est très nourrissante et est réputée cicatrisante pour la peau. Elle est bien pour les peaux irritées et les vergetures. Quant aux cheveux, moi ils en ressortent doux et brillants, et elle stimule la pousse lorsqu’elle est appliquée sur le CC ! J'ai acheté la mienne chez Aroma-Zone.

HV de macadamia : Mes premiers bains d’huiles… Elle aide à lutter contre les irritations du cuir chevelus, les peau desquamées et atopiques. Elle est sèche aussi, donc parfaite pour les bains d’huiles sur mes cheveux fins, car facile à rincer. Elle sent bon les noisettes grillées en plus de ça ! Je l’utilise aussi pour mes pointes. et elle vient aussi d'aroma zone Je l’alterne souvent avec l’huile de noisette, aux propriétés similaires, trouvée aussi en grande surface.

HV de ricin : celle-ci est très riche, surement la plus riche que j’utilise, elle est super bonne pour tout ce qui est constitué de kératine (cheveux, cils & ongles). Je m’en sert pour mes pointes, en masque sirop d’agave / huile de ricin et pour me démaquiller (mes cils sont tellement heureux…). Celle que j'ai est de la marque Dollania, je vous reparlerai certainement de cette marque, mais c'est en fait une synergie de 3 huiles (maïs, tournesol et ricin) ce qui la rend plus fluide.

HV d’amande douce : celle-là impossible de passer à côté, les pubs de cosméto l’adorent ! Elle est pas chère et convient à toutes les peaux. Elle est très adoucissante, et ça se sent direct sur la peau et les cheveux ! La mienne vient de chez Aroma zone encore une fois, mais vous pouvez facilement la trouver en grande surface, au rayon pharmacie (pansements, vaseline...)

HV d’argan : celle-ci aussi, si vous avez la peau et les cheveux un peau sec, impossible de passer à côté ! Très nourrissante, raffermissante, anti-âge, bon pour tout ce qui contient de la kératine comme l’hv de ricin, je l’utilise avec modération car celle que j’ai vient direct du Maroc (merci à ma Blue) et elle est d’une qualité topissime, mais mes longueurs l’adorent…

  

Et vous, utilisez-vous des huiles végétales pour vos cheveux ? Et lesquelles ?

mercredi 9 juillet 2014

L'après-Shampoing qui se transforme en baume corporel

Pour nourrir mes cheveux cet été je me suis créé un AS solide de l'Orient : combo karité argan pamplemousse.
Voici la recette pour 100g : inspirée de la recette de Tinuviel à retrouver ici !
45g de beurre de karité
7g de cire d'abeille
12g d'huile d'argan
6g de BTMS
6g de cire émulsifiante n°3
20 gouttes d'HE de pamplemousse
6 gouttes de vitamine E
Faire fondre le beurre de karité, la cire d'abeille, l'huile d'argan, le BTMS et la cire émulsifiante au bain marie. Une fois que tout est fondu, retirer du feu et ajouter l'HE et la vitamine E. Moi, comme j'aime trop les paillettes, j'ai rajouté une pointe de couteau de mica or *-*. Ensuite, j'ai mis le tout dans un moule en silicone à muffin stérilisé (mais si vous avez des moules à savons c'est quand même l'idéal !) et j'ai laissé figé au frigo.


EDIT : Suite au test hier matin de cet AS
J'ai fait un shampoing au rhassoul hier matin, et j'ai du coup (enfin) essayé mon AS solide. Sur mes cheveux, une cata ! Beaucoup trop nourrissant pour mes cheveux très fins, j'ai été obligée de re-laver avec de la base lavant diluée. Je n'ai pas bien tout enlevé quand même, car je voulais garder le côté bénéfique nourrissant, du coup mes longueurs n'ont pas encore tout absorbé ! ^^
Pas bien adapté du coup pour mes cheveux, en revanche ma peau l'adore ! Je l'utilise en baume nourrissant, je me tartine le corps avec et ma peau et bien nourrie du coup. Eh oui, c'est aussi ça le bio / naturel : l'art du recyclage ! Heureusement cependant que je n'avais fait que 50g ;) Attention cependant car l'huile essentiel de pamplemousse est photosensibilisante : il ne faut donc pas s'exposer au soleil après application ! (Le mieux étant de le mettre le soir)

dimanche 6 juillet 2014

L'après-shampoing réparateur Rahua, un must-have

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon chouchou, THE découverte depuis mon passage au naturel : l'après-shampoing réparateur Rahua. Il n'est pas bio mais tous les ingrédients sont d'origine naturelle (certains sont bios), et toute la gamme de cette marque est axée sur une huile, l'huile d'Ungurahua, issue d'un palmier poussant en Amazonie.


Composition
Aqua, Camellia Sinensis (Thé vert) Leaf Extract*, Rosmarinus Officinalis (Romarin) Leaf Extract*, Rubus Idaeus (Framboise) Leaf Extract*, Aloe Barbadensis Leaf Extract*, Behentrimonium Methosulfate (Colza) oil, Stearalkonium Chloride (d'origine végétale), Cocos Nucifera (Noix de coco) Oil, Glycerin, Butyrospermum Parkii (Beurre de karité), Saccharum Officinarum (Canne à sucre) Extract, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Glyceryl Stearate, Oenocarpus Bataua (Rahua, Ungurahua) Oil, Bursera Graveolens (Palo Santo) Oil, Lecithin, Oryza Sativa (Riz) Bran Wax, Potassium Sorbate (d'origine végétale), Tocopherol (Vitamine E), Hydrolyzed Quinoa, Panthenol, Citric Acid.

La composition est vraiment top, il y a plein de bons ingrédients, tant hydratants que nourissants, on est vraiment pas volé : divers hydrolats, de l'aloe vera bio, de la glycérine, de l'huile de noix de coco, de jojoba, d'ungurahua, du beurre de karité... Quasiment tous les ingrédients qui sont présents ont une utilité et sont bons pour les cheveux, ils ont tous leur place, il n'y a rien de trop.
Quelques réserves : le BTMS (behentrimonium méthosulfate), un peu controversé car pouvant être occlusif, mais c'est l'alcool qui le rend occlusif et dans cette compo il n'y en a pas, je pense donc qu'il est tout à fait acceptable (de toute façon moi j'utilise du BTMS de chez AZ alors ^^) // le stearalkonium chloride, un ammonium quaternaire aussi, du genre du BTMS (et ici il n'est heureusement pas d'origine animale mais végétale), donc tout à fait acceptable pour moi aussi // le fait que l'huile d'Ungurahua soit un peu loin dans la compo // le fait que ce soit un produit qui n'est pas fabriqué en Europe, car ça fait du transport, c'est pas local (et quid des compos américaines tronquées?).
La compo telle qu'elle est donnée est vraiment bonne, je reste donc sur mon avis très très positif de ce produit, car il y a plein d'excellents ingrédients, et aucun paraben/silicone/sulfate/PEG et autres joyeusetés !
Mais si la compo est excellente, qu'en est-il de l'efficacité ?

Résultats
Je l'utilise comme après-shampoing, et pour les cheveux bouclés, ou particulièrement secs, il peut même ne pas se rincer totalement, être utilisé comme un leave-in. La texture crème est très agréable et très facile à appliquer, elle glisse bien dans les cheveux. L'odeur est assez forte, mais pas du tout une odeur chimique, ça sentirait plutôt la plante. Je ne suis pas fan de l'odeur mais elle ne reste pas dans les cheveux, donc ça ne me dérange pas.
La première fois que je l'ai utilisé, je l'ai fait suite aux conseils d'une copine chevelue qui m'avait fait des louanges sur ce produit, et je ne pensais pas que c'était autant mérité ! Ce produit tient toutes ses promesses (et pourtant j'en ai essayé des tonnes et j'ai souvent été déçue) : les cheveux sont très brillants, ultra doux (sans faire de mauvais jeux de mots avec cette marque pas douce du tout !), fluides, les boucles ou ondulations sont définies sans effet mouillé ou cartonneux même quand on ne rince pas totalement le produit, bref les cheveux sont parfaits. Vraiment, j'ai été bluffée, il laisse les cheveux tout simplement superbes (attention, aucun produit n'est miraculeux, il faut déjà avoir de bonnes habitudes et de bons soins pour bénéficier de tous ces bienfaits), nourris et hydratés juste comme il faut. C'est bien simple, moi qui galère avec mes boucles, je n'ai jamais eu de cheveux aussi beaux que lorsque je l'ai utilisé (voir la photo ci-dessous). Tout simplement conquise.


Ca ressemble à la pub Gliss, mais c'est du tout naturel !



MAIS - car il y a un mais - le problème principal de ce produit est son prix ! Il coûte très cher, c'est un produit de "luxe", près de 30 euros les quasi 300ml. J'ai donc trouvé une solution bien plus abordable. Comme il se vend en petit format pour le voyage, je l'achète en 60ml, pour 9 euros. Ca peut paraître très petit comme quantité, mais comme je ne m'en sers qu'en après-shampoing, et que je ne fais pas plus d'un shampoing tous les 10 jours, ça me dure très longtemps, car une petite quantité suffit. Le flacon me dure bien 4 à 6 mois (oui oui, un flacon de 60 ml ! C'est ça d'être au naturel, on dépense beauuucoup moins de produits), donc finalement c'est tout à fait raisonnable. Cette crème est donc très bien pour les personnes étant déjà au naturel et qui espacent absolument leurs shampoings, et à n'utiliser qu'en après-shampoing (parce qu'en leave in tous les jours, outch le prix !) ; l'utilisation est alors optimale et pour un prix beaucoup plus acceptable.

Où le trouver ?
Ce produit ne peut s'acheter que sur internet, ou pour les parisiens chez Le Bon Marché. N'habitant pas à Paris, je le commande sur www.ecocentric.fr ou sur www.univeda.fr.

Shampoing solide au pamplemousse

La couleur varie selon la poudre utilisée : henné neutre, poudre d'orange, kapoor kachli...

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une petite recette très simple à réaliser, et en même temps très sympa et pratique à utiliser. Je suis absolument fan des formats solides, et tout particulièrement des shampoings solides, que je trouve hyper pratique et économique : on utilise peu de produits, le shampoing dure trèèès longtemps, on peut facilement le transporter, et on peut d'ailleurs même s'en servir comme barre de douche aussi, un 2 en 1 pratique pour le voyage. Le tensioactif principal de ce shampoing est le SCS, le Sodium coco sulfate, c'est un tensioactif dérivé de l'huile de coco, et en quelque sorte un sulfate beaucoup plus light que les classiques SLS / ALS. Vous allez penser que je suis contradictoire, vu que j'ai dit dans ma routine qu'il fallait bannir les sulfates ^^ En fait, pour des chevelures habituées à des shampoings avec sulfates, chimiques ou bios (les shampoings hein, pas les sulfates =p), ce shampoing solide sera beaucoup plus doux, donc vous pouvez y aller sans soucis (plus doux que les shampoings solides de chez Lush également !). Pour les chevelures devant éviter les sulfates (toutes dans l'idéal), comme les chevelures bouclées (comme la mienne), ou pour les cuirs chevelus sensibles (comme Manue), vous pouvez utiliser ce shampoing ponctuellement. Je l'utilise environ une à deux fois par mois, ou alors quand j'ai besoin d'un shampoing plus costaud pour rincer un bain d'huile par exemple. Ce shampoing mousse et lave très bien, et pas de problème de pellicules pour moi. Bref je l'adore, et mes cheveux aussi !

La recette
SCS : 2 cuillères à soupe
BTMS : 1 demi cuillère à soupe
huile végétale de coco : 3 petites cuillères (à dessert hein, pas à café ^^)
henné neutre (ou toute autre poudre ayurvédique) : 1 demi cuillère à soupe
miel : 1 petite cuillère - phytokératine : une pointe de couteau (fortifiant)
protéines de riz : 4 gouttes (fortifiant)
huile essentielle de pamplemousse : 7 gouttes (effet anti-chute + odeur à tomber)
Pour une recette plus nourissante, on peut rajouter un peu de lait en poudre, ou baisser les doses de SCS et augmenter les doses d'huile de coco.
Mettez à fondre au bain-marie le SCS, le BTMS et l'huile. Une fois fondus, ajoutez le henné, puis le miel, en mélangeant bien. Ajouter le plus tard possible la phytokératine, les protéines de riz et l'huile essentielle car c'est assez fragile à la chaleur. Une fois que tous les ingrédients ont été mis et que le mélange est homogène (attention, le SCS n'est pas sous forme de poudre mais sous forme de paillettes, donc ça ne fond pas totalement, il reste comme des petits morceaux solides, c'est normal), versez dans le moule et mettez le au frigo jusqu'à durcissement complet.
Voilà, c'est aussi simple que ça !
Tous les ingrédients peuvent se trouver sur www.aroma-zone.com

Après-Shampoing crème pour cheveux fins

Aujourd'hui, je poste la recette de mon après-shampoing maison ! C'est en fait une V2 ratée plus qu'une V2 améliorée, je l'avais déjà fait une fois et j'avais bien aimé. Ayant les cheveux trés fins et qui saturent vite, les AS "classiques" avec de l'huile, je mets 3 heures à les rincer. Alors pour sauver les ours polaires c'est pas ce qu'il y a de mieux x)
Cet AS est donc composé d'un minimum d'ingrédients, ce qui le rends économique et léger ! Cependant, la texture de cette V2 est beaucoup plus fluide, par rapport à la V1 qui était beaucoup plus "crème" (j'ai un peu foiré l’émulsion ^^). Je vous avoue que je ne l'ai pas encore testée, j'éditerai l'article début de semaine pour vous tenir au courant du résultat, mais je pense qu'il est quand même utilisable.
C'est un AS à base de BTMS, qui joue de rôle de conditionneur pour les cheveux (gainant, démêlant et lissant) et d’émulsifiable. Je l'ai acheté sur aroma-zone, tout comme ma phytokeratine et ma vitamine E.
Le BTMS fait un peu débat dans les recettes maisons car c'est un produit synthétique, qui est classé parmis les occlusifs pour le cheveux. Utilisé lors d'une mauvaise routine, il étouffe le cheveu, mais avec une routine saine, sans fers a lisser / boucler, sèche cheveux, et autres tortures capillaires, il protège le cheveu des agressions. Attention cependant à ne pas en abuser au risque d'étouffer la fibre capillaire !

La recette : Pour 200mL d'AS
J'ai fait infusé une camomille (la théière) dans 200mL d'eau du robinet filtrée, puis la faire refroidir à température ambiante.
C'est là que ça devient technique si on n'a pas l'habitude de faire une émulsion :
  • Mettre 190mL d'infusion de camomille, qui constitue la phase aqueuse, dans un bol et le passer au bain marie.
  • 2 min exactement aprés, placer le récipient contenant 10gr de BTMS au bain marie aussi.
  • Retirer du bain marie l'infusion quand elle commence à frémir, puis le BTMS quand il est totalement fondu. L’intervalle d’introduction au bain-marie de 2 minutes doit permettre aux deux phases d’arriver à même température en même temps.
  • Mélanger le BTMS et l'infusion, fouetter vigoureusement, on obtient un liquide mousseux, il faut continuer à battre jusqu'à ce qu'on obtienne la texture crème : )
  • Ajouter les actifs de votre choix, moi j'ai mis un peu de phytokératine, de la vitamine E et pour le plaisir du mica cuivre, qui donne la belle couleur rosée, et de l'arôme culinaire d'amande amère.
​Moi j'ai foiré ma V2 parce que j'ai voulu gagner du temps et j'ai fait fondre le BTMS dans l'infusion direct, donc ils n'étaient pas à la même température, du coup l'émulsion a pas bien pris. Ceci est donc plutôt déconseillé ^^
Je le conserve au frigo, et j'en ai même congelé tout un sac à glaçons.
Laissez poser sur les longueurs après votre shampoing le temps de vous laver le corps, le visage et pourquoi pas vous faire un petit gommage marc de café-miel (yummy). Laissez votre cuir chevelu tranquille car les AS gainent et recouvrent votre cheveu pour le protéger. Si vous mettez votre AS sur votre CC (cuir chevelu) alors celui ci va "étouffer" car il sera lui aussi recouvert d'un film protecteur. Ce film protecteur est bénéfique pour protéger un cheveu sain, qui ne subit pas d'agressions quotidiennes (lissage, frisage, sache cheveux, brushing...) : )

Ca t'y pas l'air appétissant en plus ?










Edit : J'ai utilisé mon AS hier matin, mes cheveux étaient fort brillant, mais pas particulièrement lissés. Parfait pour un soin des longueurs "en vitesse" quand on a la flemme de faire un bain d'huile et pour protéger ses longueurs : ) En tous cas moi ca me convient bien parce que je pense que plus riche, mes cheveux auraient saturés facilement. Là c'est assez facile à rincer !

samedi 5 juillet 2014

Routine capillaire d'une bouclée

Coucou les chevelues !
Alors aujourd'hui je vous fais un petit article de "base" : étant la bouclée du blog, et sachant combien les cheveux bouclés peuvent être chiants / difficiles à entretenir / frustrants / stagnants / frisottants (rayez la mention inutile), je pense qu'il y a un minimum de réflexes à avoir et d'essentiels à connaître (j'en avais déjà un peu parlé dans ma présentation). Les cheveux bouclés ou frisés sont un type de cheveux particulièrement fragiles, notamment à cause de leur forme : comme ils sont bouclés, le sébum descend très difficilement sur toute la chevelure, ils sont donc moins protégés que les cheveux lisses, et beaucoup plus secs et déshydratés. Ils peuvent en plus être fins (comme les miens : le cocktail gagnant !), ce qui n'aide pas ^^ Il leur faut donc des soins et des habitudes adaptés. Moi-même, en changeant totalement de manière de m'en occuper, j'ai vu la différence : eux qui étaient frisottants ont maintenant des boucles définies, eux qui étaient cassants aux pointes et stagnaient se sont mis à pousser. Je vais donc vous raconter un peu ma routine, assez adaptée à toutes les chevelures bouclées, même si chaque chevelure est différente et que c'est à chacune de trouver ce qui lui correspond.


Ca brille, ça boucle... et ça pousse !

 
La première chose, essentielle, concerne le lavage. Il faut laver le moins possible les cheveux bouclés, et avec des produits les plus doux possibles, pour éviter de décaper les cheveux, de leur retirer le sebum qui est déjà peu présent, et de les fragiliser. Je me lavais auparavant les cheveux tous les 2 ou 3 jours, maintenant je me contente d'un shampoing tous les 10 jours, et mes cheveux ne s'en portent que mieux. Il faut un temps d'adaptation, mais plus on espace les shampoings et moins les cheveux graissent et se salissent rapidement, c'est un cercle vertueux !
Concernant les shampoings à utiliser : il faut d'abord éviter tous les shampoings contenant des sulfates (il faut bien regarder la compo, mais en général c'est dans les premiers éléments), qui sont hyper agressifs. Et attention, certains shampoings bios en contiennent, le label ne garantie pas l'absence de sulfates, il faut donc bien lire la compo et vérifier par soi-même. Certaines filles bouclées utilisent même de l'après-shampoing pour shampouiner leurs cheveux, c'est encore plus doux.

Après le lavage, l'après-shampoing. Il est selon moi nécessaire pour les chevelures bouclées, pour démêler, mais aussi pour ne pas laisser le cheveu "vierge" après le shampoing. Là encore, attention à la compo, il faut éviter tout ce qui est silicone, car cela étouffe le cheveu. Sur les cheveux bouclés, on peut même peu rincer l'AS, en général ce type de cheveux le supporte très bien.

Concernant les soins plus profonds, les cheveux bouclés ont besoin de beaucoup d'attention : nutrition et hydratation sont nécessaires, mais c'est surtout l'hydratation qui est la clé ! Au début on pense surtout à nourrir nourrir et encore nourrir, mais on oublie trop souvent d'hydrater, alors que les cheveux bouclés sont les premiers à être déshydratés (l'aspect frisottant vient de là, en général).
Pour la nutrition, je vous conseille le traditionnel bain d'huile, un classique qui a fait ses preuves. Pour les bouclées, l'huile d'argan, l'huile de coco, l'huile de brocolis et l'huile d'abyssinie sont de supers huiles.
Pour l'hydratation, quelques produits simples font des merveilles : le masque au yaourt est le top pour l'hydratation, l'aloe vera également, le miel, la glycérine...
Un masque que j'adore et qui fait un peu tout à la fois : huile végétale + aloe vera + sirop d'agave, un super cocktail qui donne des cheveux doux et des bouclés hydratées. Et quand les boucles sont hydratées, elles sont beaucoup plus définies !

Mais les soins ponctuels (et même réguliers d'ailleurs) ne suffisent pas toujours à garder nos boucles au top de leur forme, l'hydratation quotidienne est souvent nécessaire. Pour cela, un spray hydratant sera votre partenaire idéal ; j'utilise un truc tout simple, de l'après-shampoing (toujours avec une bonne compo) dilué dans un spray avec de l'eau (rapport : 1/6ème environ), avec éventuellement ajout d'actifs supplémentaires. C'est hyper simple à faire et ça marche vraiment bien, ça hydrate sans alourdir. Et si comme moi vous trouvez que les crèmes sont parfois trop lourdes ou donnent un aspect trop mouillés/poisseux à vos cheveux, ce sera beaucoup plus adapté je pense, plus léger.
Cela dit, on peut sans soucis utiliser des crèmes pour hydrater ses boucles quotidiennement, ça dépend du résultat que vous voulez, du produit et de la manière dont vous l'utilisez. Sur mes cheveux, mettre une crème sur cheveux secs donne en général un résultat un peu poisseux, il faut que j'humidifie d'abord mes cheveux, et là le résultat est beaucoup mieux, beaucoup plus naturel. Une de mes crèmes préférées est l'AS (qui peut s'utiliser en leave in) Agrumes et Néroli de chez John Masters Organics, il hydrate bien, sent divinement bon et l'utilisation est très agréable (ça "glisse" sur les cheveux et dans les doigts).

Chez les cheveux bouclés, le soin et la protection des pointes sont encore plus importants que sur les autres chevelures, car, à cause de la forme bouclée, les pointes s'amusent parfois à s'emmêler au bout, faire des noeuds sur elles-mêmes, ce qui peut les casser ; en plus, les cheveux bouclés étant beaucoup plus secs à cause de leur forme, les pointes ne voient pas beaucoup le sebum !
Il faut donc entretenir au maximum les pointes : je les coupe très régulièrement, toutes les 6 semaines environ, d'1 à 3 cms selon leur état. Tous les soirs, je les badigeonne d'huile (j'adore l'huile d'argan et l'huile d'amande douce), elles absorbent tout dans la nuit, ce n'est jamais de trop. Ca les nourrit et en même temps les protège des frottements de la nuit. J'en viens ainsi à un deuxième point important : il faut protéger les pointes le plus possible, notamment par des coiffures protectrices (chignon haut avec pointes rentrées par exemple) et un démêlage tout en douceur. Pour préserver les boucles et ne pas trop les abîmer, il est nécessaire de démêler tout en douceur, avec un peigne à dents larges, en bois, c'est ce qui est le plus adapté. Ca ne m'empêche pas d'utiliser parfois une brosse en poils de sanglier, pour bien répartir le sébum, et chez moi ça ne casse pas beaucoup plus les boucles qu'un peigne.

Voilà, je pense avoir fait le tour de ma routine, j'ai mis du temps à la trouver mais l'essentiel est là : peu de lavage, une hydratation quotidienne, des cheveux protégés et des pointes entretenues. Ce sont juste des conseils de base, mais qui finalement fonctionnent très bien et peuvent complêtement métamorphoser les cheveux. Pour les bouclées qui, comme moi avant, sont désespérées par leurs cheveux et utilisent des tonnes de produits sans être vraiment satisfaites, je vous encourage vivement à changer vos habitudes et à essayer ce type de routine. Chez moi cela a été salvateur, je n'ai jamais eu des cheveux aussi beaux, et, le must, ils poussent enfin !

Présentation de Oh la la


L'histoire de mes cheveux...


Contrairement à Manue, j'ai toujours rêvé d'avoir les cheveux longs. Mais avec ma nature de cheveux, fins et bouclés, c'était quasi mission impossible, surtout avec les mauvaises habitudes et les produits chimiques dont je les enduisais (sans savoir le mal que je leur faisais, évidemment). Comme vous pouvez vous en douter, ça n'a pas toujours été le grand amour entre eux et moi, j'ai souvent voulu les avoir raides, j'ai souvent désespéré devant cette masse mousseuse dont je ne savais que faire. Mais je ne leur ai jamais fait de gros traitements chimiques nocifs pour eux : jamais de coloration, jamais de lissage, jamais de défrisage, jamais de fer à lisser ni même de sèche-cheveux. Et ils n'ont même jamais vu de coiffeur de leur vie (et c'est vrai en plus). Pas de grosses erreurs ou catastrophes à rattraper donc, mais un changement radical nécessaire pour améliorer leur aspect et espérer qu'ils poussent.
C'est ma copine Blou qui m'a fait découvrir les soins naturels pour les cheveux, et je ne la remercierai jamais assez tellement ça a changé ma vie capillaire. Le plus important n'est pas forcément le changement d'habitudes (enfin si, quand même, mais y a pas que ça quoi), c'est surtout la prise de conscience de ce qu'on fait subir à nos cheveux et de ce dont ils ont réellement besoin. Là je vais expliquer deux trois trucs de base, qui sont valables pour toutes les chevelures, mais vraiment essentiels pour les cheveux comme les miens, fins et bouclés ; pour bien soigner ses cheveux, il faut avant tout les comprendre. Tant que j'étais "au chimique", je me lavais les cheveux très souvent (tous les deux jours), ils ressemblaient à une grosse touffe mousseuse et frisottante quand ils séchaient, et je mettais des produits cacabeurks bourrés de silicones genre mousse bouclante ou sérum définisseur de boucles pour obtenir tant bien que mal des boucles définies. Ca ne marchait même pas à chaque fois. Et dès qu'il y avait des conditions climatiques un peu humides, je pouvais dire adieu mes jolies boucles. En plus, ils ne dépassaient pas une certaine longueur et étaient même parfois inégaux (en général plus courts derrière - rien à voir avec un carré plongeant sexy hein).
Pourquoi ? Eh bien parce qu'en fait, c'est un cercle vicieux. Plus on lave nos cheveux souvent et avec des produits agressifs (parce que la plupart des shampoings qu'on trouve dans le commerce ont des compos de m***e, même quand il est écrit qu'ils sont doux ; les tensioactifs utilisés sont très agressifs, et il y a souvent peu d'agents hydratants ou nourissants, qui sont relégués à la fin de la compo, coup classique. Bref c'est un peu comme si on se lavait les cheveux avec du produit vaisselle), plus on les fragilise, déshydrate et assèche. Et plus ils sont fragilisés, plus ils sont moches et ne ressemblent à rien, plus on leur met des après-shampoings, masques, sérums et cie bourrés de silicone et autres produits contenant très peu de vrais bons ingrédients hydratants/nourissants ; c'est juste un cache-misère. Ces produits qui soit-disant réparent les cheveux ne font que les enrober d'une bonne couche de silicone, qui comble les brèche et leur donne une apparence lisse et soyeuse ; mais au lieu de les réparer, ils les étouffent et empêche tout autre produit de soin (genre huile qu'on peut mettre pour soigner les pointes) de pénétrer car ce sont des agents occlusifs. De plus, les shampoings chimiques (et pas que ceux de supermarché hein, la plupart des produits de coiffeurs de grande marque sont tout aussi nocifs) agressent le cuir chevelu, qui produit alors beaucoup trop de sébum par réaction et nous oblige à relaver nos cheveux rapidement car ils sont gras... Bref on peut continuer comme ça encore longtemps : je lave > ça regraisse > je relave = je fragilise mes longueurs > je mets des produits bourrés de silicone pour réparer > mes cheveux sont toujours aussi secs et déshydratés > je lisse ou défrise mes cheveux > ça les abime encore plus.


Ca ne pose aucun problème à certaines filles qui malgré tout ça ont de très beaux cheveux, elles ont de la chance. Mais avec des cheveux secs et bouclés comme les miens, ça ne passait pas. Et je connais beaucoup de filles aux cheveux similaires qui se plaignent de leurs cheveux qui ne ressemblent à rien et sont désespérées. Moi même je l'ai été pendant longtemps, et j'ai beaucoup dépensé à essayer tout un tas de produits les plus révolutionnaires les uns que les autres, sans obtenir aucun résultat vraiment satisfaisant. Normal, ils ont à peu près tous la même compo, et c'est surtout nos habitudes qu'il faut changer. Mon passage au naturel s'est fait progressivement, lentement, mais sûrement. Je n'ai pas vraiment eu de phase de transition critique comme certaines peuvent avoir. D'abord je me suis mise à utiliser un shampoing beaucoup plus doux (bio, ou de fabrication maison), sans sulfates, et un après-shampoing sans silicones et qui contenait vraiment des agents hydratants et nourissants. En parallèle j'ai fait des bains d'huile, des masques hydratants, des hennés, beaucoup de soins pour soigner mes cheveux, les renforcer, et surtout les hydrater, car ça c'est essentiel pour une chevelure bouclée. Et petit à petit, mes cheveux ont regraissé moins vite et j'ai pu espacer mes shampoings. Et moins de shampoings agressifs + des soins, ça redonne vie aux longueurs. Les cheveux restent mieux hydratés, et ont donc moins de frisottis, et plus de jolies boucles. Et ils sont moins secs et moins abimés, donc cassent moins, donc poussent plus et ont des pointes qui s'affinent moins. Là c'est gagné, on est dans un cercle vertueux.
Aujourd'hui, cela fait plus de deux ans que je soigne mes cheveux naturellement, et ils ont bien changé. Ils sont beaucoup plus hydratés, plus doux, plus brillants, ils sont peu abimés, font beaucoup moins de frisottis (et s'il pleut? même pas peur !), font des boucles/ondulations définies, et ont même un peu poussé (je dis bien un peu, car mes cheveux restent des cheveux très fins qui poussent lentement et qui ont des pointes fragiles, donc cassantes), ce qui était inconcevable pour moi car ils ne dépassaient pas les épaules depuis des années. Bref c'est avec bonheur que je ne les reconnais plus ! Je me suis réconciliée avec eux, et je me suis même prise à rêver d'une longue chevelure bouclée... Mes cheveux actuels semblent moins bouclés qu'avant ; ce n'est pas à cause de mes nombreux hennés (sur moi, aucun effet lissant, mes cheveux sont des warriors de la boucle), mais parce que je les fais toujours sécher tressés, ce qui détend un peu les boucles et donne plutôt des ondulations, mais dès que je les laisse sécher à l'air libre, les boucles reprennent le dessus !


 

Ma routine actuelle


Ma routine actuelle est assez légère, car mes cheveux ont beaucoup moins besoin de soins qu'au début de mon passage au naturel, et leur changement est un changement sur le long terme, un changement en profondeur.
Je me lave les cheveux une fois par semaine, soit avec un shampoing solide de ma fabrication (je vous mettrais la recette un peu plus tard), soit en faisant un shampoing aux oeufs (c'est un lavage très doux pour les cheveux). Pour les sécher, je n'utilise jamais de sèche-cheveux mais les fait sécher en tresse, pour qu'ils gardent leur hydratation plus longtemps (plus les cheveux sèchent lentement, plus ils conservent leur hydratation, moins ils frisottent).
Je fais de temps en temps un bain d'huile (argan le plus souvent) ou un masque hydratant genre yaourt/sirop d'agave/aloe vera. Je fais également régulièrement des masques aux poudres ayurvédiques, qui sont très bonnes pour les cheveux, notamment du henné, pour donner des reflets roux/rouges à ma base brune (la quête du roux, ce sera dans le prochain épisode).
Tous les soirs, je mets un peu d'huile sur les pointes pour les protéger et empêcher l'apparition des fourches, et je les tresse pour dormir, sinon le lendemain matin j'ai un sac de noeuds indémêlable sur la tête.
Je fais des trims régulièrement, environ tous les deux mois, pour que mes pointes restent à peu près nettes et égales et pour enlever les fourches.

* * *

Voilà, j'en ai (enfin) fini avec ma brève (tu parles !) présentation. Sur ce blog, je suis un peu la "bouclée de service", qui vous fera partager expériences et conseils sur cette nature de cheveux bien particulière. Et comme vous aurez pu le remarquer, je suis aussi celle qui écrit des pavés ^^